Stage d’initiation
En continu du lundi au vendredi ou exceptionnellement du jeudi au dimanche de 8h30 à environ 18h00
voir le planning ou réserver en ligne
Le stage d’initiation comprend les éléments suivants:
- Matériel de vol inclus
- Pente-école, 4 séances minimums
- Théorie, 3 cours minimum
- Cours de pilotage sellette sur portique, 2 séance minimum
- 1 grands vols : un vols solos ou un vol biplace pédagogique
Prix : CHF 850.-
Tous les stages sont encadrés par 2 instructeurs
Les navettes sont toujours comprises.
Déroulement de l'initiation
- 3 ou 4 séances de pente-école
- 3 cours théoriques au minimum
- 2 cours de pilotage sellette au minimum
- 1 grands vols solos radioguidés ou 1 biplace pédagogique
Le nombre de journées est indicatif car il dépend de la météorologie. Le stage d’initiation est terminé lorsque vous avez réalisé 1 vols (solo ou biplace).
Le prix : 850.- CHF tout compris (le matériel de vol et les chaussures, les radios, l’assurance R.C. aérienne, les navettes, 2 instructeurs pour les vols).
Il est conseillé, avant de s’investir dans un stage d’initiation, de voler en biplace découverte.
L’âge minimum pour commencer les cours est de 14 ans, (cependant il faut avoir 16 ans pour passer sa licence « brevet de pilote »).
Voler en parapente est techniquement facile. Il faut être en bonne forme physique lors des séances de pente-école mais il n’est nullement besoin d’être un grand sportif.
Le plus difficile en fait est le choc mental de voler un peu comme les oiseaux, juste assis dans une sellette, dans un univers qui ne nous est pas familier à nous les terriens! C’est pourquoi il faut que les premiers vols soient sérieusement préparés et qu’ils se déroulent en toute sérénité.
Mais on l’aura compris, presque tout le monde peut accéder à ce loisir en toute sécurité s’il se donne les moyens de le faire dans de bonnes conditions. Pour cela il faut prendre le temps de l’apprentissage. C’est pourquoi nos stages d’initiation se déroulent sur 4 OU 5 jours consécutifs plutôt qu’en journées séparées.
Il s’agit, durant cette étape, de se familiariser avec le matériel et d’apprendre les rudiments de base du maniement de l’aile au sol ; c’est aussi le moment de la rencontre avec le moniteur. « Petit à petit, on commence à prendre confiance, à la fois dans le matériel et dans l’encadrement; et ce morceau de tissu que nous apprenons à utiliser nous paraît de plus en plus extraordinaire : préparation du matériel au sol… course avec l’aile sur le plat… gonflage de l’aile… et puis … on court … on se sent de plus en plus léger… nos pieds ne touchent plus le sol… ça y est ! On s’extirpe de la pesanteur et on vole, tout près du sol….mais la sensation est déjà si belle! «
Après avoir bien assimilé les exercices de la pente école et le contenu des cours théoriques, certain d’entre vous seront prêts à voler en solo… Mais pour ceux et celles qui ne ne se sentent pas encore suffisamment en confiance, le dernier feu vert s’allumera après un vol en biplace que vous allez piloter sous le contrôle de l’instructeur pour vous familiariser avec la 3ème dimension ainsi qu’aux réactions de l’aile en plein vol. Ce biplace nous permet de vérifier d’une part si vous avez acquis le minimum de connaissances théoriques requises pour le premier vol solo et d’autre part votre capacité à gérer votre stress. Si nous avons ou que vous avez le moindre doute, nous vous ferons refaire ce vol biplace que l’on appelle biplace pédagogique. (prix du biplace pédagogique supplémentaire 90.–chf)
« Puis c’est le grand jour, nous sommes prêts pour le 1er grand vol sous l’oeil vigilant des moniteurs postés au décollage et à l’atterrissage qui nous guident à l’aide des radios. Un trac légitime nous envahit ».
Mais les heures passées à la pente école contribuent à vous rassurer car il n’y a pas de différences techniques entre simuler un décollage sur la pente école et le réaliser sur un site de décollage prévu à cet effet.
« C’est parti ! … Quelques fractions de secondes plus tard….surprise…….non, notre imagination ne nous joue pas des tours! En effet, dès que nos pieds quittent le sol, nous nous sentons beaucoup plus à l’aise. Et oui … Nous n’avons plus de repères horizontaux et verticaux, plus de liens solides avec le sol, il est donc presque impossible de ressentir le vertige… » Si, si vraiment, on vous le promet!
« Quelques minutes s’écoulent en plein ciel!… muni d’une radio, le moniteur nous guide vers la zone d’atterrissage. Quelle sensation magique de se retrouver dans les airs !! La vue y est magnifique, cependant très différente de ce que l’on aurait pu s’imaginer, car le fait d’évoluer dans la 3eme dimension change quelque peu notre manière de percevoir le paysage. »
« Enfin…l’atterrissage… après avoir effectué de petits exercices, il est temps de songer à revenir sur le plancher des vaches. Nous sentons alors, à nouveau, une légère angoisse, mais le moniteur nous rassure rapidement (avec la radio). Il nous fait adapter notre altitude avec de grands virages puis un petit virage à droite suivi d’un à gauche …le sol se rapproche… nos pieds se posent déjà, avec une douceur insoupçonnée…!! Waouh, quelle sensation… Il nous faut quelques minutes pour nous ressaisir et notre visage épanoui trahit le plaisir que nous venons de vivre…! »
Attention!… c’est à ce moment précis que vous aussi risquez de devenir passionné; et la suite ne fera que confirmer votre bonheur.
» Et Hop ! On décolle… Juste après le décollage, pour tourner, on descend les mains à droite ou à gauche, il n’y a pas plus simple ! La vue est extraordinaire… guidé par radio, on effectue le plané final… A l’atterrissage, on freine la voile et on se pose avec une souplesse déconcertante… »
Visualisez en un coût d’œil les tarifs et prestations des Stages pour obtenir votre brevet de pilote, 3 options à choix en fonction de l’achat de votre matériel à l’école ,neuf ou d’occasion, ou chez un autre revendeur.
Avec achat du matériel | Avec achat du matériel | Sans achat du matériel | ||||
STAGE | NB VOLS | Validité | Neuf à l’école | Occasion à l’école | Achat hors école | RÉSUMÉ DES PRESTATIONS |
INITIATION | 2 | 5 jours | 850.- | 850.- | 850.- | Pente école, cours de théorie, cours de pilotage sellette, 1 vol solo ou 1 vol biplace pédagogique, matériel à disposition, assurance, transport sur le site de vol. |
PROGRESSION | 10 | 1 mois | 750.- | 750.- | 750.- | Gonflage et pente école, théorie pratique, 10 vol solo, matériel à disposition, assurance, transport sur le site de vol. |
BREVET | 39 | 6 mois | 2190.- | Perfectionnement des techniques de vols et de décollage, briefing quotidien sur les exercices de vol, (matériel non fourni) | ||
Navette (transport) | 38 | 380.- | 380.- | Transport au décollage (10.- la montée) | ||
GONFLAGE PERFECTIONNEMENT | illimité | 6 mois | 290.- | Séance de Gonflage « dos à la voile » et « face voile » , séance de 2 heures | ||
VOL AUTONOME FSVL | 100.- | 140.- | 220.- | Bilan de compétence avec briefing avant le vol et débriefing final avec évaluation de l’autonomie. | ||
TOTAL : | 50 | 3290.- | 3850.- | 4680.- | ||
COMPLÉMENT | 10 | 2 mois | |
490.- | Perfectionnement des techniques de vols et de décollages, briefing quotidien sur les exercices de vol, (matériel non fourni) |