Séance du comité du 10 juin 2015

Procès-Verbal

Présents : Jac, Francis, François, Gabriel, Frank, Guillaume

Excusés : Mélissa, Raphaël, Patrick

20h05

ordres du jour: Trajets, BBQ, compta, absence chauffeur, évènements prévus cet été

1 –  Le président rend compte de la séance qu’il a eu le 8 juin avec MM Pluss et Gency chez Trajets afin de faire progresser le dossier de notre contrat de location avec les nouveaux propriétaires.

Du coté du Club, deux sujets ont été évoqués:

– Plutôt que d’entreprendre de couteux travaux pour rénover nos installations conformément à leurs souhaits, envisager la possibilité de conserver nos locaux comme ils sont actuellement tout en aménageant la présentation du coté de Trajets (conserver le container de l’école et le dissimuler derrière des murs végétalisés, ce qui correspond aux besoins d’exposition de Trajets).

– Vider le tunnel abritant les deltas est-il vraiment indispensable pour la fin juin? À notre connaissance rien n’est prévu à court terme pour cet endroit, alors si on pouvait faire cela tranquillement en fin de saison, sans se précipiter pour rien…

Ils ont promis une réponse rapide à ces deux objets après une visite sur place prévue le lendemain.

De son coté Trajets a abordé quelques points relatifs au contrat en préparation:

Divers objets de peu d’importance mais une éventuelle réévaluation du montant de la location à la hausse (je leur ai fait comprendre que la conséquence pour nos membres serait une augmentation directe des cotis…).

C’est la manière de partager la moitié du parking avec nous le mercredi et samedi après-midi qui semble être leur plus grande préoccupation pour l’instant.

(De notre coté plusieurs solutions intéressantes sont à l’étude mais certains jours, il faudra peut-être se serrer un peu ou opter pour le covoiturage…)

2 –  Une requête a été adressée au comité pour permettre la tenue de petites soirée BBQ entre pilotes sur le terrain de temps en temps:

Le comité ne voit pas d’inconvénients à ces événement occasionnels tant qu’ils ne nuisent pas au vol libre et qu’un accord ai été convenu avec Tof en cas d’usage des infrastructures dont il a la responsabilité: wc, poubelles, bancs et tables (voir cuisine et grill si entente…).

3 –  Guillaume peut enfin faire tourner la compta après quelques retards administratifs, les factures ont été payées et la traditionnelle campagne pour les paiements des cotis en retard de (malheureusement trop nombreux) membres peut être lancée…

C’est important que tout le monde participe, le Club ne peut tourner que grâce aux cotis de tous.

4 –  Stéphane notre chauffeur, sera absent du 9 au 27 juillet pour des raisons personnelles, Max s’est proposé pour combler l’intérim, merci à lui.

5 –  Le challenge des Pious-pious est sur des bons rails et l’organisation du Carnavol avance à grand pas, un gros merci les gars, pour votre engagements à animer la vie du Club pendant l’été!

Enfin, pas de séance du comité pendant l’été quand le club est le plus actif, les affaires se règlent en direct sur le terrain.

La date du prochain comité sera fixé fin août début septembre…

Le président lève la séance à 21h30 et souhaite un bel été à tous!

 

Le comité

séparation blog

Challenge des Pious-Pious 2015

Une 3ème édition du Challenge des Pious-Pious pleine de rebondissements!

Le Challenge a réuni plus d’une vingtaine de participants heureux de cette journée qui leurs a fait découvrir le Salève hors des sentiers battus.
Un grand merci à Nico pour sa motivation et son organisation de ce Challenge!

En espérant tous vous revoir l’année prochaine!

MESSAGE DE NICO:
Et voila, la 3 eme édition du challenge des Piou-Pious vient de prendre fin. Malgré un vent du Sud plus fort que prévu, les 24 concurrents on prit leur envol vers une manche de 20,7Km. 1 seul finira la manche à cause des conditions trop soutenues. Bravo à Franco qui boucle les 20,7km en 52 minutes et qui remporte ainsi le 3eme challenge des piou-pious et bravo à Patricia, premiere feminine de la compétition! Bravo aussi à tous les participants pour leur bonne humeur et leur présence! Merci à Christian pour les lots très généreux, à Tof pour les repas du midi et l’excellent repas du soir, à Stephane pour nous avoir conduit jusqu’au décollage plus tot que prévu et enfin merci à Melissa pour la gestion et timing des arrivées (et c’était folklore!). A l’année prochaine! Bon vol à tous!

Nico
Pious-Pious 2015 (17) Pious-Pious 2015 (36)

 

Pious-Pious 2015 (75) Pious-Pious 2015 (114)Classement Pious-Pious 2015

Toutes les photos ici

séparation blog

ABSENCE CHAUFFEUR CVLG EN JUILLET

a_noter2

 

Pour votre information, Stéphane sera absent du 9 au 27 juillet pour raisons personnelles.

En accord avec Christian, il nous met à disposition Max pour cette période, mais en cas d’abondance de pilotes durant les week-end, il est possible que des bi-places montent dans notre bus, ou alors un de nos membres aura peut-être la gentillesse de se sacrifier pour faire une navette avec un des bus de l’école.

Par contre, Max sera absent du 25 au 27 juillet, donc les navettes se feront à l’ancienne pour ces trois jours.

Merci de votre compréhension

 

 

séparation blog

Swiss Cup 2015

En ce week-end ensoleillé le Club a accueilli la Swiss-Cup durant 2 jours. Félicitations pour l’organisation et également un grand remerciement à Nico pour cette Swiss-Cup qui a connu un grand succès!

Message de Nico:

Et voila, l’édition 2015 de la Swiss Cup vient de se terminer! Une très belle manche le Samedi avec un goal à Villeneuve (oui, rien que ca!) ou une grande partie des pilotes posent (les premiers en 1h43!) et une deuxième manche écourtée par une entrée de Sud-Ouest un peu plus forte que prévue. Tous les pilotes sont heureux et le staff aussi! tout cela n’aurait pas été possible sans une équipe de choc pour gérer la manifestation.
Un grand merci donc à tous pour votre participation et un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis que tout se passe bien : Christian pour la mise à dispo de son bus et les lots, Syride et Niviuk pour le sponsor de l’épreuve, Tof pour avoir fait un super repas et des super paniers repas pour les compétiteurs, les chauffeurs Stephane, Damien et Francois qui ont eu la patience d’aller chercher les compétiteurs, Mélissa qui à géré parfaitement les reports et les récup, Patrick et Reynald pour les tasks, Fish pour les photos et encore Franck, Christian toujours dispo pour rendre service… En gros MERCI A TOUS! A l’année prochaine!!e!!

Swiss Cup 2015 (1) Swiss Cup 2015 (21)Swiss Cup 2015 (42)Swiss Cup 2015 (40)
Swiss Cup 2015 (51)

Toutes les photos ici

séparation blog

Séance du comité du 6 mai 2015

Procès-verbal

Présents : Jac, Francis, Raphaël, Patrick, Mélissa, Frank, Nico, Guillaume

Excusés : François, Gabriel

Ouverture de la séance à 20h10.

Le président débute la séance en présentant le courrier écrit au CVLG pour l’autorisation d’atterrissage de l’école française sur notre terrain. Pas d’oppositions à ce texte qui ne leur confère aucun droit, c’est juste une autorisation à des fins d’assurances si ils leur arrivait un pépin à l’atterro, le président le remet signé à Nico afin qu’il puisse le transmettre à l’école française.

Jac finalise le passage de témoin à Guillaume qui est maintenant notre nouveau trésorier, lui remet les premiers courriers et la clef de la case postale du club.

Nico annonce au comité sa démission. Décision qu’il a prise seul car occupant un poste en tant que professionnel au sein de l’école française, sa présence au comité ne répond plus aux statuts du club. Le comité prend note avec grand regret sa décision et le remercie de son engagement. Il reste cependant en contact avec le comité pour l’organisation de manifestations.

Le comité aborde ensuite le plus gros sujet du moment : les travaux de rénovations du bâtiment de l’école. Concernant le financement, l’idée partagée et presque validée serait que l’école participe au financement du projet. Modalités à discuter.

Le comité met en place un groupe de travail constitué de Jac, Christian, Raph, Frank et Christophe Marti appelé en renfort. Ce groupe sera responsable de l’organisation et en coordination avec l’école, de l’exécution des travaux dans les délais souhaités par Trajet Jardin. Le président expose au comité un croquis de la future structure convenant à l’ensemble du comité et validé. Jac, en négociation avec Trajet Jardin, présentera notre projet afin de commencer les travaux au plus vite.

Journée de travail : le président ainsi que le reste du comité ont été très satisfait sur le travail accompli. Entre la pré-journée et la journée de travail, beaucoup de choses ont pu être réalisées. Un grand merci à tous les volontaires! Photos disponible ici

Guillaume soulève ensuite un sujet concernant la communication par email avec nos membres. Le fichier de la liste des membres est très pauvre en adresses. Hors aujourd’hui, c’est un moyen de communication qui est beaucoup utilisé. C’est pourquoi nous écrirons un message sur le site, le forum, Facebook, etc… pour inviter les membres à nous communiquer leurs adresses emails.

Une nouvelle idée proposée par guillaume comme moyen de règlement alternatif, consiste en l’acquisition d’un système de payement par carte bancaire, sans abonnement et à petit prix. Le comité accepte sa proposition.

Concernant l’organisation de la Swiss Cup le 30 et 31 mai prochain. Nico recherche toujours activement un chauffeur bénévole le samedi pour la récup des pilotes vachés. L’organisation est en train de se finaliser et Nico présente une demande de budget au comité qui l’accepte.

Gestion du déco des Crêts : Francis, à la suite du changement de propriétaire, voudrait rassembler pendant une journée ou un apéro, toutes les personnes qui cohabitant aux Crêts(CVLS, CVLG, propriétaire, agriculteur, resto) afin de garder une bonne relation entre nous tous et pour les en remercier. Le comité est favorable à cette idée.

Il nous informe aussi que le restaurant des Crêts souhaiterait faire des travaux de réaménagement de leur parking pour une meilleure circulation et que le club pourrait faire un geste.

Patrick demande plus de précisions sur l’utilisation de l’infrastructure du club et souhaiterait lancer un événement mensuel du club. Des événements pourraient être mis en place en accord avec le gestionnaire de la buvette en en informant le comité. Il nous tient informé de l’état de son projet.

Après avoir agendé la prochaine séance au 10 juin, le président lève la séance à 22h30.

Le comité

 

séparation blog

Journée de travail CVLG 2015

Malgré le report de la journée de travail, cette journée a été un succès. De nombreux volontaires sont venus et grâce à eux nous avons pu redonner un coup de frais à l’infrastructure et préparer le futur réaménagement.
Un gros merci à tous le monde !

Retrouvez toutes les photos de la journée dans notre rubrique Albums Photos !

DSCN2574

DSCN2557 DSCN2585

 

 

séparation blog

Séance du comité du 1 avril 2015

Procès-verbal

Présents : Jac, Francis, Raphaël, Patrick, François, Gabriel, Frank, Nico, Guillaume

Excusés : Mélissa

Invités : Yves Meinard (CGPACG)

 

Ouverture de la séance à 19h10.

Le président débute la séance en souhaitant la bienvenue à Guillaume qui fait partie maintenant du comité 2015 et également à Yves Meinard qui vient pour représenter la communauté du CGPACG.

Avant de commencer à parler des ordres du jour le comité laisse la parole à Yves pour nous expliquer ça venue.

Yves débute en présentant la communauté du CGPACG et son fonctionnement . Il aborde ensuite la raison de ça venue qui est l’avenir de la communauté ainsi que le camping de l’allondon plus précisément. Un nouveau projet est en cours d’étude par le canton dans la zone du camping où le canton voudrait assainir et réaménager toute la zone. Yves nous expose plusieurs solutions possibles. Il voudrait avoir l’avis du comité et savoir également si le club serait prêt à participer à une partie du financement. Affaire à suivre…

Le président commence ensuite avec les ordres du jour.

Le premier concerne la rencontre avec Trajet-Jardin quelques jours plutôt concernant la nouvelle cohabitation avec eux. Il en résulte que le premier contact s’est bien passé et que le club va devoir procéder à quelques travaux ces prochains temps. Trajet-Jardin nous demande de déplacer les casiers/tubes des deltas qui ce situe actuellement sous leur serre et ceci assez rapidement. Nous allons prévoir ce déménagement lors de notre journée de travail le 25 avril prochain. Gabriel est entrain de regarder pour contacter les propriétaires afin de faire un tri et connaître nos futurs besoins. Trajet-Jardin nous annoncent également leurs souhaits de pouvoir à partir de cette saison partager le parking en deux les week-ends afin qu’il puisse accueillir leurs clientèle qui viendra pour les jours à la ferme. Le comité va essayer de chercher une solution avec une autre zone de parking pas trop loin du club. Trajet-Jardin voudrait aussi que nous fassions un rafraîchissement/aménagement de la façade du club coté Jura. Le club va ce concerter avec l’école pour ces futurs travaux.

Après ce gros sujet le comité passe au prochain point.

Nico nous fait part que l’école française aurait besoin de la part du club un courrier stipulant qu’un arrangement a été passé entre les deux partis et que le club autorise l’école française à utiliser notre atterrissage. Le comité accepte et enverra ce courrier rapidement.

Francis prend ensuite la parole pour nous annoncer qu’il a eu l’occasion de rencontrer Marco, l’alpagiste des Crêts concernant les travaux de la clôture. Il a été convenu que l’alpagiste allait s’occuper de faire les travaux et que le club participera aux frais matériels.

Le président fait part également qu’un tapis du déco de la Table c’est envolé et qu’il va falloir prévoir des petits travaux prochainement.

En parlant des petits travaux d’entretien Francis nous dit qu’il a vu Windspots qui lui a informer que le mât des Crêts est entrain de rouiller et de ce fragiliser. Remplacement à prévoir aussi.

Le président lève la séance à 21h et remercie tous les participants pour ce long comité.

 

Le comité

 

séparation blog

Le printemps et ses dangers

Le printemps est là avec plein de beaux vols en perspective. Cette période est aussi la fin de la pause hivernale pour beaucoup de pilotes et de jeunes brevetés.

Mais le printemps c’est aussi la saison de forts contrastes de température et donc de conditions turbulentes, spécialement en début d’après-midi, quand le soleil est haut dans le ciel.

Si les conditions thermiques vous paraissent fortes, vous avec sûrement raison et il vaut mieux attendre la fin d’après-midi, au moment où l’aérologie devient plus calme. Soyez prudents et humbles devant ces forces naturelles! N’hésitez pas à demander conseil auprès des moniteurs et des pilotes expérimentés. Prenez le temps d’analyser les conditions au décollage.. et de renoncer à voler s’il y a un doute.

Conseil de vieux pilote: la question à se poser n’est pas: Est-ce que ça va passer ? Mais surtout: Vais-je me faire plaisir ?

Bons vols à tous !

Et n’oubliez pas non plus de respecter les altitudes maximum au Salève (TMA). Toutes les infos ici

 

Source images: http://www.delta-club-82.com/thermique/thermique-mode-emploi.htmthermiques

séparation blog