PV séance du comité du 20 Novembre et du 18 décembre 2018

Procès-Verbal

* Les point en italiques sont des compléments du comité du 18 décembre

Présents : Francis, Hugo, Piépié, Piou-Piou, JJ, Raph

Invité(s): Moustik

Ouverture des séances à 19h00

1 – Moustique et CGPACG

Moustique présente le CGPACG, CVLG reçois entre 5000 et 8000 chf de la part du camping, La step est à rénover pour d’un montant de 1000 000, la participation de la CGPACG est à concurrence de 300’000chf et pronatura 280’000chf.

Le déplacement de 15 places caravane au bord de l’Allondon seront un revenu en revenu en moins. Augmentation des prix de location des places de camping envisagée. La responsabilité de la CGPACG en tant que locataire reste une question ouverte.

La question de savoir si le CVLG reste dans la CGPACG n’est pas encore d’actualité. Un diminution de revenu assigné aux clubs est envisagée durant 3-4 ans. Moustique poursuit son bénévolat pour la représentation du club au sein de la CGPACG. Merci à lui !

Un accord de tout les présidents des club est demandé pour le déblocage des fonds. Le comité CVLG ne voit pas d’inconvénient au déblocage de ces fonds.

Le CVLG reste cependant vigilant quand au problème de responsabilité des CLUB pour le CGPACG. JJ se propose de participer au prochain comité du CGPACG.

2 – Comptabilité

JJ nous présente un apercu des comptes du CVLG, rien à signaler si ce n’est la vérification des montants transféré depuis le compte MYPOS de la machine à carte bancaire.

Il demande à ce que les classeurs de la compta des années précédente (tenue par Marc-François) soient si possible récupérés.

Les derniers versements du compte de la machine à carte MYPOS (chez Christian) seront réalisé courant décembre 2018 avec détails des ventes de tickets et cotisations.

Il est décidé de ne pas créer un compte utilisateur à JJ sur ce compte MYPOS suite au choix de remplacer la machine à carte lors de la prochaine saison (voir point No 11 de ce PV).

Triste nouvelle, Raph annonce le décès de Marc-François, notre comptable le 25 octobre 2018. Une minute de silence en sa mémoire sera demandée durant l’AG., Il manque encore quelques pièces comptable entre janvier et mai, il faudrait idéalement prévenir les vérificateurs de comptes comme quoi certaines pièces pourraient manquer à l’appel lors de la vérification des comptes.

JJ nous informe que Stéphane était d’une grande disponibilité et aide pour le soutenir dans le règlement des factures. Le comité l’en remercie.

3 – Les navettes par Piépié

Suite à une virée d’un groupe cet automne, le comité mettra à disposition un cahier à remplir par les membres lors de virées hivernales. Le comité souhaiterait être si possible informé lors de l’utilisation de la navette en dehors de notre « bocal ».

Compte rendu indicatif de la saison :

Pilote : 2415 pilotes, navettes : 376, 1101 litre d’essence, 1962CHF essence.

4 – Prestations navette d’appoint (Ecole/Tof)

PiePie transmet à JJ le détail des montées concernant TOF et Théo durant l’absence de Stéphane pour règlement selon les conditions habituelles appliquée à Stéphane.

Raph présente la situation de notre « contrat » de prestation avec Christian concernant l’utilisation des navettes école conduites par Théo ou Tof au bénéfice des membres du CVLG.

La navette école avec Théo est montée 25 fois drainant 181 pilotes cette année 2018. Le coût total de ces navettes supplémentaires est estimé par Raph à 5212CHF.

Le comité demande à Raph de renégocier le prix de ces prestations avec l’école. Si négociation envisageable, un contrat pourrait être envisagé avec l’école pour définir clairement l’ensemble du montant des prestations pour la saison 2019.

La participation du CVLG pour l’assurance du bus de l’école sera de 500CHF au lieu de 600CHF proposé initialement. De plus, le club reversera 7CHF (au lieu de 9CHF) par ticket encaissé lors de l’utilisation de la navette de l’école dans le cadre du « contrat de prestation». Le contrat va être réalisé prochainement.

5 – Point de Piou-Piou

RAS tout va bien, 2019 à suivre. Il recherche toujours et encore des membres motivés pour l’organisation de compétitions.

6 – Déco / météo par Francis

Le berger des crêts, Marco demande un portail d’accès pour l’accès à la zone planeurs afin d’ éviter les destructions de la clôture.

Tapis de la table : il manque 5m environ qui vont être remplacé par Francis et une équipe. De plus, prévoir l’évacuation des anciens morceaux. Francis ajoute que nous aurons besoin d’une carte pour la déchetterie de Neydens.

Le remplacement provisoire de la manche à air de la table à planifier.

Problème intermittent de la webcam de la table. A suivre…

Idem Romma. La Piou piou est elle, OK.

7 – Remise en état terrain atterro CVLG par Piépié

Il annonce qu’avec l’aide de Franck Bodenmann du CVLG, un RDV a été pris avec une entreprise de paysagiste (Henri + Vidonne) spécialisée dans la réfection de terrains pour effectuer un devis afin de régler le problème des crevasses (et éventuellement des taupes). La remise en état nécessiterait un nouvel engazonnement de la zone. Il serait envisagé de faire les travaux en deux fois afin de maintenir une zone d’atterrissage accessible.

Un devis de 6400CHF à été présenté par Piepie pour la réfection totale du terrain.

Une plus-value de 1000CHF est possible dans le cas ou les travaux seraient traités en deux temps afin d’assurer une disponibilité aux membres et à l’école.

Le devis à été accepté par le comité sous réserve des quelques précisions :

– Est-ce que l’arrosage prévu peux gêner l’utilisation du terrain pour les atterro ?

– Un service « après vente » est t’il prévu pour assurer la bonne repousse de l’herbe (Arrosage, entretien spécialisé, etc.)

– Élimination des taupes, le traitement sera t’il bénéfique au déménagement des taupes ?

Le prestataire a répondu favorablement à ces questions dans le mail du 20.12.2018 (Merci Franck pour le retour).

8 – 45 ans du club, 15-16 juin

Un groupe d’organisation des 45 ans du CVLG en juin est présenté. Il est constitué de Hugo, JJ, Francis, Piepie ainsi que deux flying Ghost.

La date précise de l’événement sera fixé durant le prochain RDV du groupe de travail qui aura lieu le 15 Janvier 2018.

JJ en profite pour apporter une demande du groupe de musique « Flying Ghosts » concernant la participation financière du CVLG, consistant à les soutenir dans la location de leur salle ou se passe leurs entraînement pour le concert du mois de juin.

Le comité décide alors, de leur attribuer un soutien de 400CHF en l’échange et remerciements de leurs passées et futures prestations durant les manifestations organisées par le CVLG.

9 – Club house, rénovation

Par l’intermédiaire de Francis, Christian informe le comité qu’il réalisera des travaux de rénovation/entretien entre le club-house et l’école suite à un « glissement » de terrain et quelques poutres qui pourrissent. Une pose de pales planche à été proposée par Francis pour ces travaux. Les factures seront présentée au propriétaire des lieux, le CVLG… 🙂

10 – Trajet Jardin

Raph a prit contact avec monsieur Gency de Trajet afin de faire un point sur l’année, discuter de la réfection du chemin d’accès et éventuellement renégocier notre contrat de location (Délais de résiliation par Trajet, prolongation du contrat, etc.) Rendez vous pris au mois de janvier.

Rappel auprès de Trajet concernant les serres au nord du terrain qui peuvent être un danger pour les Deltas.

Durant la JT, éclaircir si les déchets végétaux à mettre chez Trajet sont autorisé.

11 – Ecole

Christian qui gère en partie les ventes de tickets avec la machine à carte du club, nous informe qu’elle a souvent des problèmes Wifi qui l’empêche d’effectuer des transactions et que la postcard n’est pas acceptée. Situation pas très confortable pour l’école…

Christian propose au club d’utiliser une machine « normale » dont l’abonnement est de 300CHF / années si le chiffre d’affaire de 15000CHF n’est pas attend.

Le compte bancaire poste du CVLG pourrait être directement rattaché à cette machine, ce qui éviterai des transactions et des « comptes » supplémentaires à gérer (MYPOS). Le comité donne donc à Christian le feu vert pour nous organiser l’acquisition de ce terminal de vente.

12 –  Comité 2019, AG 2019 du 1e mars.

Pas de démission des membres du comité pour 2019. Pas non plus de demande des membres pour faire partie du comité.

Raph propose d’organiser l’AG 2019 chez Bidaux, au caveau du domaine du Marsillon.

L’offre de Bidaux pour l’utilisation du caveau et la préparation d’un apéro constitué de produits régionaux est de 800CHF.

Environ 12 bancs de 4 places seront disposés dans le caveau et une table pour le comité. Lave vaisselle à disposition pour le rangement.

La bière, quand à elle, sera à organiser avec le brasseur, membre du club « Mathurin Ramu».

13 – Divers

– Navette, petit soucis de remboursement de la pose des autocollants par le garage à éclaircir.

– Bus toyota à Lachat sur le parking du club, appeler Patrick pour dégager le bus.

– L’hivernage du club (Mise hors d’eau) à été effectuée par Piepie et Raph.

Piepie en profite pour changer la serrure des WC femmes (merci Jacky)

– Une proposition sera faite au comité de nos voisins Français afin de partager un repas ensemble au resto CH/FR le 22 janvier.

– Le debriefing de Christian et de Tof pour la saison est prévu pour le comité de février.

14 – Prochaines dates

– Apéro de la CGPACG, 12 janvier 2019, salle communale de Satigny.

– Comité 2019, 22 janvier 19h00 au resto FR/CH avec peut-être nos voisins francais.

– AG 2019 1er Mars au domaine du Marsillon.

– Mise sous enveloppe à organiser par Raph.


Fin des séances à une heure raisonnable, dans la joie, la bon humeur et un ventre bien plein…

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Patibull